enfant
Maternelle

Où et quand inscrire un enfant à la maternelle?

L’instruction aussi bien en France qu’ailleurs, est possible et obligatoire dès l’âge de trois ans. Qu’il soit dans une école publique ou privée ou fait l’école à domicile, un enfant dès 3 ans doit aller à l’école. C’est l’âge où les enfants ont l’esprit vif et ouvert; qu’il faut exploiter pour leur inculquer non seulement des valeurs morales mais aussi civiques. Ce qui n’est possible que si ceux sont scolarisés. Il est donné aussi aux enfants de deux ans la possibilité d’être inscrit en maternelle si les écoles disposent encore de places disponible.

Où inscrire?

En général, les inscriptions débutent entre mars et avril. C’est pendant cette période que les parents peuvent solliciter une école publique où privée pour leurs enfants. Mais ce qu’il faut savoir c’est que pour chaque école, il y’a une procédure à suivre pour l’inscription des enfants.

Qu’il s’agisse du public ou du privée, les démarches sont pratiquement les mêmes. Pour inscrire un enfant dans une école publique ou privée, ses parents doivent se rendre à la mairie pour avoir une indication sur l’école la plus proche du secteur dans lequel la famille vit. Si les parents préfèrent une école ne faisant pas partie de celles situées dans leur secteur, ils devront faire une demande de dérogation auprès de la mairie. Si l’école sollicitée possède encore quelques place libre, la demande peut être approuvée; et un accord entre le maire et la commune où se trouve l’école. Qu’il s’agisse de la première inscription ou non, l’enfant pourra y passer toutes ses années de maternelle.