Superieur

3 avantages des formations professionnelles pour les jeunes

De plus en plus de jeunes se tournent actuellement vers les formations professionnelles plutôt que les simples cursus universitaires. Pour cause, ces derniers sont pratiques, complets et finissent dans certains cas par un recrutement. 

Un accompagnement sur mesure et de courtes durées

Les formations professionnelles sont des accompagnements sur mesure de qualité. Tel est le cas par exemple de l’engagement de Celside qui propose une immersion complète dans le monde de l’assurance. Il s’agit d’une formation de 2 ans dans les différentes filières disponibles dans l’agence: téléconsillern, formateur, coach, gestionnaire administratif, gestionnaire sinistre, etc. 

Contrairement à un cursus universitaire classique, celui proposé par Celside ne dure que 2 ans. Néanmoins, il s’adresse uniquement à ceux qui aspire à un diplôme de BTS NDCR ou Bachelor en développement et pilotage commercial. 

Il existe des formations professionnelles plus accessibles dans d’autres domaines. Elles permettent en tous les cas de gagner du temps dans les cursus d’apprentissage d’un métier. D’où d’ailleurs le terme de « formation professionnelle ». 

Une immersion pratique dans le monde du travail

Ce genre d’accompagnement mise davantage sur le côté pratique que sur la théorie. C’est une immersion complète dans le monde du travail. Ce qui vous fait déjà goûter à la pression et à l’environnement de travail dans lequel vous allez être. 

En outre, pour certains, la formation pratique est plus facile. Cela permet aussi de connaitre des techniques auxquelles vous n’aurez pas forcément accès lors d’un apprentissage théorique. 

Une formation professionnelle ne vous enseigne pas seulement les bases d’un métier. Elle vous aide à être performant et à parfaire les services ainsi que les prestations que vous proposez. 

Une promesse d’embauche à la clef

Souvent, les formations professionnelles peuvent avoir des promesses d’embauches à la clef. De quoi faciliter votre intégration dans le monde professionnel, voire dans l’entreprise. 

Attention néanmoins, ce genre de promesse s’accompagne de quelques conditions. Tout dépend de vos compétences pendant le cursus et de la qualité du travail que vous fournissez. 

En outre, le passage par la formation professionnelle ne vous exhorte pas d’une période d’essai. Tout dépend de l’employeur et de votre profil. 

Un diplôme en bonne et due forme

Évidemment, les formations professionnelles vous donnent droit à un diplôme en bonne et due forme. Ce qui vous permet de vous lancer dans votre nouvelle carrière, même en dehors de l’établissement.

Ces certificats sont plus appréciés par les recruteurs. Ils sont attirés par les compétences techniques et pratiques que les étudiants ont pu acquérir pendant le cursus. Autrement dit, une formation professionnelle étoffe au mieux votre CV. 

Ne s’adresse pas seulement aux jeunes 

Les formations professionnelles ne s’adressent pas uniquement aux jeunes. Vous êtes un salarié qui aspiré à un changement de poste ou à une augmentation ? Vous souhaitez entamer un changement radical dans votre carrière professionnelle ? Ce sont des alternatives idéales. 

Certains cursus sont sélectifs comme celui proposé par Celside assurance que l’on a déjà présenté. D’autres sont plus ouverts et ne nécessitent pas de compétences bien requises. Tel est le cas par exemple des CAP. 

Vous pourriez également aimer...