Devenir enseignant en école primaire ou école élémentaire peut-être une vocation pour certains. Cependant, la vocation seule ne suffit pas. En effet, pour pouvoir exercer ces deux métiers, il est nécessaire de d’abord effectuer un concours. Ce dernier se nomme CRPE et peut se traduire par Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles. Et comme pour tous les concours, il faut être en mesure de bien s’y préparer afin de le réussir de son mieux. Et l’un des moyens de bien se préparer un concours peut être d’en maîtriser au mieux les attentes et d’effectuer une formation.
Le concours CRPE
Ce concours a pour vocation de déterminer si ses participants sont aptes à d’enseigner à une classe d’enfants de maternelle ou du primaire. En effet, la vocation à s’occuper d’enfants et à les éduquer tout au long de la journée doit s’accompagner de connaissances ainsi que de connaissances solides. Les formations comme www.vocation-crpe.fr constituent d’ailleurs des très bons moyens de maîtriser ces mêmes compétences, toujours dans l’optique de réussir le concours CRPE. On peut d’ailleurs s’intéresser plus en détail à ce dernier, à ces attentes et à son déroulement général afin de l’anticiper au mieux.
Le déroulement du concours
Le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles se déroule en deux grandes étapes. La première est une épreuve d’admissibilité pendant le mois d’avril. Cette dernière regroupe une épreuve écrite portant sur le français, une épreuve qui se concentre sur la maîtrise fondamentale, aussi bien sur la syntaxe, la grammaire, l’orthographe, mais aussi le lexique. Puis, suivie d’une épreuve écrite portant sur les mathématiques, portant sur tous les éléments de primaires concernant, par exemple, les additions, les multiplications, ainsi que sur quelques éléments de géométrie comme les segments ou les droites. Il est important de retenir que les éléments qui vont être abordés lors du concours sont des éléments qui est le plus souvent à enseigner une fois devenu professeur titulaire.
La seconde étape du concours est une épreuve d’admission qui se déroule en plein mois de juin. Vous ne pouvez être candidat à cette dernière que sous réserve d’avoir réussi la précédente. L’épreuve d’admission est constituée de deux oraux portant respectivement, et encore une fois, sur le français et les mathématiques. Le tout suivi par une épreuve d’entretien portant sur la motivation ainsi que sur la maîtrise du système éducatif.
Comme précisez plus haut, les éléments abordés sont globalement des éléments enseignés aux élèves en tant que professeurs. Ces mêmes éléments peuvent paraître simples, mais la mémoire peut nous faire défaut, notamment au sujet de concept que l’on a maîtrisé il y a de cela plusieurs décennies. Une formation est donc loin d’être un investissement inutile.
La préparation au concours
Faire une préparation au concours est d’autant plus importante dans la mesure où échouer à l’une des épreuves vous contrait à attendre au minimum à une année supplémentaire avant de tenter votre chance, et vos connaissances, une fois de plus. Cette formation vous permet de combler d’éventuelles lacunes et d’apprendre de nouveaux éléments qui n’existaient peut-être pas lorsque vous étiez vous-mêmes un ou une élève.
De plus, cette préparation peut vous aider à bien vous préparer à l’oral de l’épreuve d’admission, spécifiquement sur l’aspect de la motivation et de la maîtrise du système éducatif. Deux éléments très importants dont les préparateurs de formations sont parfois des jurys. Si cela peut vous permettre de confirmer vos compétences, alors vous pouvez a minima éliminer une partie du stress inévitable qui précède tout concours.
Ainsi, si une préparation personnelle est bien entendu toujours souhaitable, l’aide qu’apporte une formation peut assurer votre réussite à un concours.