Coloriage, Maternelle

Les livres de coloriage, une mauvaise pratique d’enseignement!

Beaucoup d’entre nous ont de bons souvenirs de livres de coloriage de leur enfance. Seulement ils ne sont pas le type de matériel que nos élèves méritent et dont ils ont besoin pour apprendre et grandir. La recherche dans le domaine de l’éducation de la petite enfance a beaucoup progressé au cours des dernières décennies. Nous en savons aujourd’hui beaucoup plus sur la manière dont les enfants apprennent et sur les moyens de répondre au mieux à leurs besoins que nous ne l’avons jamais fait auparavant. Mais qu’est-ce qui ne va pas avec les livres de coloriage ?

Le coloriage dans les livres de coloriage aide à promouvoir le développement de la motricité fine et la coordination œil-main. La plupart des activités d’un programme pour la petite enfance contribuent à promouvoir ces deux domaines de développement : des tableaux à dessin, des perles à enfiler, des puzzles, des blocs, l’utilisation de crayons de couleur, de marqueurs, etc. Les enfants participent chaque jour à de nombreuses activités dans nos salles de classe qui favorisent le développement de la coordination œil-main et de la motricité fine, ils n’ont pas besoin de feuilles à colorier pour développer ces compétences.

Le coloriage est relaxant, c’est pourquoi les livres de coloriage pour adultes sont si populaires en ce moment. Ils peuvent être relaxants pour certains adultes, mais ils peuvent aussi être stressants surtout pour certains enfants qui ressentent le besoin d’être parfaits. Les livres de coloriage représentent une mauvaise pratique d’enseignement. Ils ne sont pas, et n’ont jamais été considérés comme une bonne pratique d’enseignement. Ils représentent un produit commercial et n’ont rien à voir avec l’enseignement.

Il peut y avoir un moment et un endroit pour les livres de coloriage, ils sont bien pour les voyages en voiture, après l’école, pour aller chez grand-mère, des moments où la passivité est une bonne chose.

Vous pourriez également aimer...